top of page

"Kahuna, l'Arctique au gré des vents"

        Kahuna est une expédition amateur en voilier et en ski. À 22 et 23 ans, 4 étudiants-ingénieurs ont décidé de tout découvrir par eux-mêmes en partageant les connaissances de chacun : navigation, alpinisme, ski extrême, tournage et montage d’un film...

En Mars 2022, nous sommes partis de Lorient avec Kahuna, un voilier électrique, pour aller rider les pentes de Norvège et du Svalbard, un archipel de l’océan arctique. Quentin, Baptistin et Yvan sont skieurs, Robin est snowboardeur.

 

Le voyage fut incroyablement intense. Entre les 11000km de navigation pour atteindre les Lofoten, les Alpes de Lyngen et le Svalbard, nous avons pu faire 40 sorties en montagne dont une première descente de la face nord du Store Lenangstinden. La plupart en ski de randonnée, et quelques-unes en cascade de glace et alpinisme.

Nous avons fait le pari risqué d’embarquer sur un voilier-prototype. En effet, Kahuna est électrique et nous sommes les premiers à avoir poussé cette nouvelle technologie autant au nord, jusqu’à 80°N ! En tant qu’ingénieurs, nous avons étudié cette technologie pour produire un rapport sur ses performances, son coût économique et son impact environnemental.

 

Kahuna est une expédition faite maison. A 22 et 23 ans, nous avons décidé de tout créer nous-même et de fait, nous avons endossé tous les rôles : skieurs, matelots, cameramans (GoPros, cameras, drones) et réalisateurs de « Kahuna – L’arctique au gré des vents ».

Pour ce faire, nous avons débuté la préparation 6 mois auparavant en parallèle de stages ingénieurs, et nous partions de loin ! 3 d'entre nous ont pu découvrir la voile, nous avons passé le permis bateau, le CRR, le permis de chasse pour notre sécurité au Svalbard. Nous avons démarché des sponsors, créer nos plateformes de communication, appris à filmer, à piloter un drone. Nous avons suivi des formations médicales et de réparation des moteurs. Bref, nous y sommes allés à 100% !

 

C’est un tout autre rythme de vie que nous souhaitons montrer. Celui du jour polaire, où les sorties ne sont plus dictées par l’heure mais par les fenêtres météo. Dopés à la lumière, les pentes enneigées en demandaient toujours davantage. Pourtant l’esprit de groupe restait léger, après chaque mission en montagne, le rituel était de se lancer des défis tels que des courses d’icebergs, du beachvolley sur glacier ou du bobsleigh d’annexe.

L’aventure nous a tellement bouleversé sur les aspects sportifs et humains que nous voulons la partager le mieux possible ! Nous sommes déjà actifs dans des primaires et collèges. En ligne, vous pouvez désormais consulter notre vidéo de présentation, nos photos sur Instagram ou lire notre journal de bord hebdomadaire sur le site internet.

 

Désormais, nous souhaitons partager l’aventure avec « Kahuna – L’Arctique au gré des vents ».

 

 Un film de Baptistin Coutance, Quentin Lustig, Robin Villard, Yvan Lazard

découvrez la bande annonce du film

bottom of page