"ZIGONESHI"

Des peuples aux traditions millénaires se sont repliés sur les versants de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie, un territoire unique qu’ils considèrent comme « le cœur du monde ». Ces hommes et femmes y mènent une existence simple et spirituelle, respectueuse de la Terre qui leur a offert la vie. Accueillant très peu d’étrangers, ils se sont pourtant donné la mission de transmettre leurs savoirs ancestraux aux « petits frères », les hommes civilisés, afin qu’ils renouent avec l’harmonie du monde.

Une équipe d’aventuriers dont le voyageur aveugle Jean-Pierre Brouillaud, guidé par sa fille Leïla, partent à la découverte d’une  nature exceptionnelle et d’une culture ancestrale et mystique. 


Réalisé par Lilian Vezin, ce documentaire permet de s'immerger dans l'exploration d’un territoire unique. Une expérience fascinante.

Atteint de cécité, Jean-Pierre Brouillaud part seul sur les chemins de Katmandou à 18 ans, poussé par une souffrance qui frôle la déraison. C’est le début d’un périple qui durera des années. Asie, Afrique Noire, Amazonie, îles du Pacifique…

L’homme a bourlingué sur les cinq continents : « J’ai été chercheur d’or au Pérou, j’ai remonté le Nil Blanc au Soudan… », voyageant souvent à pied et en auto-stop. Des rencontres, le défi permanent, l’aventure humaine, le dépassement de soi, l’amèneront à transformer sa cécité en force.

A seize ans, le premier choc de ma vie fut de réaliser qu’il m’a fallu un an pour découvrir que j’étais désormais aveugle. Je me suis retrouvé devant deux chemins : faire ce qui m’appelait, même si ça semblait impossible, ou me résigner à une petite mort en endossant l’existence d’un aveugle standard.

Peu à peu, en voyageant le monde et les êtres, j’ai découvert qu’en nous il y a une faculté précieuse, celle de se transformer. Ce fut le second choc, un choc quantique.

Proposition d’un regard tout autre : « Soyons Un ». En d’autres termes, voyons en l’autre un frère et la nature comme une mère. Ouvrons les yeux de la conscience, ceux qui relient les choses entre elles au lieu de les séparer.

découvrez le résumé du film

Rencontre avec Jean-Pierre Brouillaud à la librairie Le Neuf le mardi 8 décembre à 17h autour de son livre "voyages du coq à l'âme" 

Francis Bourguer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now