"Semeuses de joie"

Ce film qui retrace un pèlerinage aux quatre coins de l’Inde de dix nonnes bouddhistes, nous donne à vivre une aventure humaine extraordinaire. Par-delà les cols, « les Semeuses de Joie » caresse les secrets du bonheur, et nous interroge sur notre mode de pensée et de vie, face à la modernité pressante… Quel regard portons-nous sur les autres et nos convictions ? Comment vivons-nous l’instant présent qui s’offre à nous ? 

Le voyage démarre au Zanskar, une région située dans la plus haute vallée peuplée de l’Himalaya, où se trouve une nonnerie ; là vivent 11 femmes, dans le respect de la séculaire tradition tibétaine. « Elles ont chamboulé ma vie » confie Caroline Riegel. Quel a été le déclic de ce projet ? « De notre rencontre, de notre amitié est né ce rêve. C’est arrivé comme une boutade… Une lueur dans les yeux des nonnes, des années de préparation, beaucoup d’énergie, et voilà ! » se souvient la réalisatrice. 

Quatre mois de voyage, en quittant le Zanskar par le fleuve gelé en février, pour rentrer début juin, à pieds par un col à 5000m. A chacune des images, qui mettent en scène ces femmes extraordinaires, jaillissent leurs éclats de rire. Face à la rudesse de ce qu’elles traversent avec un tel naturel et une joie de vivre, impossible de ne pas remettre en questions nos modes de vie, et notre état d’esprit, toutes nos insatisfactions permanentes, face à ce que nous percevons comme de l’inconfort dans nos vies si protégées. Celles-ci paraissent soudain si dérisoires, presque un affront à négliger ainsi le miracle de la vie, alors que le sourire et les rires de ces nonnes nous en reflètent tout l’éclat. 

Ce film a reçu plusieurs prix et a été sélectionné dans de nombreux festivals.

voir la bande annonce

https://www.carolineriegel.org/

réalisation Caroline Riegel

Francis Bourguer. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now